Comité départemental du Var

Date de modification

  • Site modifié le jeudi 18 janvier 2018 à 05:49:35
   
  Newsletters FFTA
   

 CLUBS DU VAR SAISON 2017-2018

clubs du Var

 

Pour info: Nombre de licenciés Varois au 10 Janvier 2018

 

 

 

 

le coin de l'arbitre

 

 

Le coin de l'arbitre

 

 

 

 


 

 

Règlements concernant la tenue des compétiteurs Tenue competiteurs

 

 

 

Rappel 2015 Tenue competiteurs

 

Les compétitions en salle allant reprendre, il  semble opportun de faire quelques rappels des règlements concernant la tenue des compétiteurs, en particulier lors des concours sur cibles anglaises.

Il arrive régulièrement que des archers se voient refuser l'accès au pas de tir du fait de la tenue qu'ils portent. Ceci est source de tensions avec les arbitres et de stress pour les archers (souvent débutants, mais pas toujours).

C'est pourquoi je m'adresse à vous afin que vous relayez ces informations à vos compétiteurs, avec l'aide de vos entraîneurs. En plus des règlements concernant les tenues qui se trouvent en pièce jointe, je me permets d'insister sur quelques points

Les pantalons ne doivent être : ni des jean's (autres que blancs), ni trop grands ou trop larges (Baggy), ni trop serrés (Leggins).

Les maillots doivent couvrir entièrement le ventre, même en pleine allonge.

Par tenue de club ou d'équipe, s'entend une tenue complète aux couleurs du club ou de l'équipe.

Si le concurrent ne possède pas la tenue complète, la partie inférieure doit impérativement être blanche. La partie supérieure peut être alors celle du club, sinon elle doit être impérativement blanche. (Par exemple, pas de pantalon de club avec un maillot blanc)

Tous les membres d'une même équipe, ainsi que le capitaine doivent porter la même tenue.Ce qui aiderait aussi le travail des arbitres, serait que chaque club n'ait qu'une  sorte de tenue lors d'un concours ; même lors des compétitions individuelles. Les archers d'un même club ont souvent de multiples variantes de tenue de club (parfois même de couleur différente).

2014

Le Comité Directeur de la FFTA a été amené à débattre de la question du port du leggins, ce qui l'a conduit à la conclusion suivante : les compétitions organisées sous l'égide de la FFTA ne sont pas, en matière de tenues des compétiteurs, soumises au règlement international mais au point C.12.1 des règlements généraux du manuel de l'arbitre. En conséquence, lors de ces compétitions, le port du leggins n'est pas interdit.

Ceci annule la demande faite aux arbitres, d'appliquer le règlement international du Tir sur Cibles Anglaises, en ce qui concerne les tenues des compétiteurs. Je vous communique en pièce jointe l'extrait des règlements généraux (C.12.1) qui sera donc appliqué sur les compétitions à venir.

 

 


Arbitres Varois

Tableau des arbitres Varois par club

 


 

Il peut arriver lors d'un Tir sur cibles anglaises, que les feux électriques avec chronomètres digitaux soient défaillants. Il est donc indispensable, pour le bon déroulement des compétitions que vous organisez, de prévoir des dispositifs de secours

Ceux-ci sont prévus dans les règlements. Il s'agit de panneaux de couleur (dont je vous indique les caractéristiques règlementaires ci-dessous), ou d'autres moyens simples comme des drapeaux verts, jaunes et rouges.

Le fait de mettre à disposition des arbitres ces équipements, facilitera leur travail en cas de nécessité, mais sera aussi source de confort pour les archers, qui seront d'autant plus enclins à revenir tirer chez vous.

 

L’équipement d'urgence

Quand le temps de tir est contrôlé électriquement, des panneaux, drapeaux ou un autre moyen manuel simple doivent être disponibles, sur le terrain, en cas de défaillance de l'équipement électrique. Des feux et/ou des chronomètres digitaux, ainsi que du matériel de secours, sont absolument indispensables lors des championnats FITA.

Quand le contrôle du temps de tir se fait manuellement avec des panneaux, ces panneaux ne doivent pas avoir moins de 120 x 80cm. Ils doivent être construits solidement pour résister au vent et doivent pouvoir être tournés facilement pour en montrer l'autre côté. Une des faces de ces panneaux doit être entièrement verte. L'autre face doit être entièrement jaune

Note : pendant le tir, la face entièrement verte sera montrée aux archers et quand il restera 30 secondes de tir, la face jaune sera montrée aux archers.

Les deux panneaux doivent être placés des deux côtés du terrain, de manière à ce que tous les athlètes puissent voir en même temps la même face du panneau.

ANNEXE 8

ACCESSOIRES DE TERRAIN equipement d'urgence

 



 

Catégories ouvertes en Février 2013.

Catégories FITA-Fédéral

 

Catégories Salle

Catégories Campagne

Catégories 3D

 



Vous trouverez ci-dessous, la photo du scope "VISION" utilisé par certains archers tirant avec un arc  à poulies.
Le Fédération Internationale a décidé que cet équipement pouvait être utilisé lors de toutes les compétitions arcs à poulies, sauf pour celles présentant des distances inconnues.
En effet, ce scope comporte plusieurs éléments pouvant aider à l'estimation des distances.

 


     
Récapitulatif des derniers changements apparus dans le manuel de l'arbitre      

N° 35 Novembre 2013

N° 36 Février  2014
     

     
Liste des clubs ou compagnies  du VAR 2013-2014

   
       
Stages formation entraineurs 1 saison 2013

 

   
     
PESD 83 en page accueuil

 

   
       
Liste des arbitres du VAR 2013

 

   
       

 

Mémos pratique

 

Mémo tir en salle

Mémo tir FITA 2x 70m

Mémo tir FITA 90-70-50-30m

Mémo tir Fédéral

Mémo tir 3D

Mémo tir campagne

Mémo contrôle du matériel

     
       
   
       
Prochainement......    
       
       

 

     
       



Comité départemenal du Var de Tir à l'Arc

Accédez au site de la Fédération française de tir à l'Arc