Sport Santé bien être et sport sur ordonnance
A l’heure où les Français passent de plus en plus de temps devant un écran, que les femmes et les jeunes sont particulièrement moins actifs physiquement, la FFTA s’engage pour contribuer à lutter contre les effets de la sédentarité. Des actions sont mises en place pour développer le sport santé sous deux versants :
• Sport-santé-bien-être
• Sport sur ordonnance
1. Sport-santé-bien-être
• Dans le cadre du sport santé bien-être, le tir à l’arc contribue à se sentir « bien dans sa tête » et « bien dans son corps » tout en étant adapté au plus grand nombre.
• C’est le cas pour une reprise d’activité physique pour une personne qui n’a pas pratiqué depuis des années.
2. Sport sur ordonnance
• Dans le cadre de la modernisation de notre système de santé (loi 2016-41 du 26 janvier 2016), les médecins peuvent prescrire des séances d’activités physiques adaptées à des personnes souffrant d’une des 30 Affection Longue Durée comme le cancer, le diabète…
• L’encadrement de cette pratique adaptée du tir à l’arc est possible par des professionnels ou bénévoles diplômés.
• Les clubs certifiés « tir à l’arc sur ordonnance » pourront délivrer aux pratiquants, sous prescription médicale, un Autre Titre de Participation (ATP Sport-Santé). Pour être certifié le club devra notamment disposer d’un encadrement qualifié pour le sport sur ordonnance. La pratique du sport sur ordonnance (ou prescription médicale) est réglementée. La FFTA a prévu d’identifier les clubs qui répondent aux exigences et sont donc en capacité à accueillir ce type de pratique. Ces clubs peuvent être certifiés « Tir à l’arc sur ordonnance ». Cette certification tir à l’arc sur ordonnance est soumise à deux obligations :
-Disposer de sanitaires sur l’équipement permettant l’accueil de personnes sous prescription médicale.
-Séances dispensées par un encadrant qualifié « tir à l’arc sur ordonnance »
Liste des qualifications
3. Formation Sport-santé
• Les titulaires du diplôme entraîneur 1 ou entraîneur fédéral et professeurs d’EPS peuvent avoir accès au module de formation « Tir à l’Arc sur Ordonnance ».
• Comme condition il faut également être titulaire du Certificat de compétences de citoyen de sécurité civile -PSC1 en cours de validité.
• La prochaine formation Sud PACA se déroulera les 12-13 mars 2022 et 21-22 mai 2022 à Boulouris. Pour le sport santé bien être seule la première journée de la formation est nécessaire (le 12/03/22).
4. Clubs certifiés dans le Var
• Gonfaron
• Ollioules
• Trans en Provence
• CD83
Intervention Jacques Petitjean lors de la réunion d'Automne des Comités départementaux
Jeudi 28 Novembre 2019 à la Londe.
CAP Sport Santé 83
Lundi soir,le comité départemental de tir à l'arc et le CDOS83 ont signé une convention de partenariat dans le cadre du dispositif CAP Sport Santé 83.
Nous sommes prêts à encadrer des séances sécurisées de tir à l'arc afin d'aider des personnes en ALD à retrouver une meilleure santé grâce au sport précise Jacques Petijean le médecin de la fédération nationale et du comité départemental.
Webinaire « Sport-Santé sur Ordonnance : de la prescription à la pratique en club du 13 Avril 2022 organisé par le CROS Provence Alpes Côte d’Azur en collaboration avec les CDOS 13 et CDOS 83
ci-dessous le document projeté regroupant l’intégralité des interventions
Egalement ci-dessous deux liens
Lien vers le replay du Webinaire disponible sur la Chaîne Youtube du CROS : https://www.NotAllowedScript673ed15b49146youtube.com/watch?v=KNOxotAj4g8
Lien vers le témoignage vidéo du Dr Laurence NAVARRE (médecin prescripteur - endocrinologue) : https://www.NotAllowedScript673ed15b49146youtube.com/watch?v=T8qvgxhZCQo